Logiciels concurrents de Keynote

5 astuces pour une présentation
5 astuces pour une présentation réussie avec Keynote
janvier 6, 2016
Keynote dans la présentation informatisée
Les inconvénients de Keynote dans la présentation informatisée
janvier 6, 2016
Logiciels concurrents

Les personnes qui réalisent une présentation ont le choix entre une large gamme de logiciels. Les programmes de présentation assistée par ordinateur comme Keynote ou son concurrent PowerPoint permettent de réaliser des créations vidéo destinées à informer le public. Voici les outils concurrents de Keynote.

Utiliser PowerPoint pour créer des diaporamas

Avec PowerPoint de Microsoft il est possible de réaliser des présentations professionnelles. Le logiciel est assez identique du point de vue fonctionnalités. Seuls de rares effets d’animation ne peuvent être reproduits sur PowerPoint. Cliquez ici pour vous renseigner sur le métier d’infographiste PowerPoint. Cependant, l’utilisateur de Keynote est avantagé, il bénéficie d’une prise en main plus simple pour réaliser des opérations plus complexes sur le programme de Microsoft.

On peut travailler sur les 2 logiciels de présentation assistée par ordinateur, car ils sont compatibles. Autre atout non négligeable du logiciel PowerPoint, ce programme est extrêmement populaire comparé à l’outil d’Apple. Plusieurs fonctionnalités sont réalisables : ajouter des textes, vidéos, images, transitions animées, sons, tableaux, graphiques… En utilisant l’outil de présentation assistée par ordinateur, on peut facilement lancer son exposition à partir de diverses marques de rétroprojecteur. Les utilisateurs de PC sont plus nombreux comparés aux Mac. La compatibilité entre ces 2 programmes est un avantage professionnel indéniable.

Présentez vos projets avec Prezi

Le logiciel Prezi offre un système entièrement différent de PowerPoint et Keynote. Sa prise en main ressemble à une table géante dans laquelle le présentateur dispose ses slides. Une simple action permet d’avoir une vue générale de l’ensemble du projet. Pour défiler entre les diapos, l’animation ne se fait pas en réalisant une succession de slides, mais à partir de zoom-in et zoom-out.

Les zooms avant et arrière rendent les présentations dynamiques surtout si l’on souhaite diffuser la vidéo de communication sur Internet. On peut également intégrer son œuvre sur un site Web ou un blog. Notons que Prezi n’est pas adapté pour des présentations en face à face. Pour cela, il est recommandé d’utiliser Keynote, PowerPoint ou d’autres outils d’aide au discours.

D’autres logiciels capables de créer des présentations

Il existe d’autres catégories d’applications servant à assister une personne dans son exposé. Parmi ces logiciels, citons :

  • Apache Open Office Impress
  • AppleWorks
  • Beamer
  • IBM Lotus Notes/Symphony
  • Lotus Freelance
  • Showcase
  • Corel Presentations
  • SoftMarket Presentations
  • Calligra Stage

Ces outils sont efficaces pendant un discours, car seuls 10 % de l’allocution sont retenus par un auditeur et 60 % si l’on ajoute des illustrations.