PowerPoint, un logiciel toujours intouchable dans le monde de la présentation ?

Keynote dans la présentation informatisée
Les inconvénients de Keynote dans la présentation informatisée
janvier 6, 2016
production audiovisuelle
Quand faire appel aux services d’une agence de production audiovisuelle ?
décembre 21, 2020
la présentation

Les personnes qui ont besoin de réaliser des travaux de présentation sont nombreuses à choisir comme logiciel celui de Microsoft PowerPoint. Cet outil de présentation assisté par ordinateur n’est pourtant pas le seul programme capable de réaliser des créations professionnelles. Plusieurs programmes efficaces sont des alternatives à PowerPoint.

Les nombreuses fonctionnalités de PowerPoint

L’outil de création Microsoft PowerPoint propose plusieurs options comme celles qui sont regroupées dans l’onglet Affichage impression : Imprimer, mode normal/plan/lecture/présentateur, affichage du diaporama, vidéo et son, commentaires du présentateur, règle et quadrillage.

L’onglet modifications et mise en forme regroupe de nombreuses fonctionnalités, dont :

  • Créer, supprimer ou masquer des diapositives.
  • Modification de la taille de police et mise en forme.
  • Mise en forme de l’arrière-plan.
  • Ajout d’une numérotation et puce.
  • Thèmes.
  • Effet d’animation et transition…

Certaines fonctionnalités sont exclusives à PowerPoint Online. C’est le cas par exemple de la diffusion d’un diaporama de l’option co-création. Plusieurs fonctionnalités rendent également la présentation plus agréable. Les diaporamas de PowerPoint comme l’explique davytopiol.com autorisent l’insertion de plusieurs éléments comme des liens hypertextes, tableaux, images, vidéos et sons, formes, dessins ou zone de texte, graphiques SmartArt, WordArt, symboles, macros…

Keynote : Un logiciel de présentation concurrent de PowerPoint

Même si Microsoft PowerPoint est sans équivoque le logiciel le plus populaire dans le monde de la présentation assistée par ordinateur, Apple et son programme Keynote disposent de nombreux atouts. Les possesseurs de Mac utilisent un puissant outil créatif pour donner vie à ses idées. Le principal avantage avec cet outil de création de diaporamas est sa prise en main simple. Le programme d’Apple bénéficie d’une interface intuitive et épurée.

Ce programme fonctionne en parfaite compatibilité avec des appareils mobiles iPhone et iPad. Pour diversifier sa présentation on peut se servir d’une vaste palette de couleurs, des transitions et compositions fascinantes ou utiliser l’option Partage qui permet de travailler à plusieurs sur un même projet grâce à iCloud. Les professionnels seront ravis de constater que le logiciel d’Apple est également compatible avec Microsoft PowerPoint. Travailler sur Mac et PC ne pose désormais aucun problème.

D’autres logiciels de création de diaporamas disponibles dans le monde de la présentation

Hormis PowerPoint et son concurrent Keynote, les créateurs de présentation ont également l’embarras du choix d’outils. Certains logiciels sont disponibles gratuitement. Parmi les programmes accessibles dans le monde de la présentation assistée par ordinateur figurent Prezi, Beamer, IBM Lotus Symphony, Lotus Freelance, Showcase, SoftMarker Presentations, Corel Presentations.

 —————————————–
Merci à : Annuaire de référencement Undisputedx